Nouvelles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 21 avril 2020

Mise à jour concernant le cours sur la lutte antiparasitaire intégrée (LAI) pour le maïs et le soya

RIDGETOWN, ON

L'Ontario a modifié les exigences relatives à l'achat et à l'utilisation de semences de maïs et de soya traitées avec des insecticides néonicotinoïdes, de l'imidaclopride, de la clothianidine et du thiaméthoxame (c.-à-d. pesticides de catégorie12). Les modifications réglementaires proposées l'année dernière pour réduire la complexité et le fardeau réglementaire ont été mises en œuvre, notamment :

  • Les agriculteurs doivent toujours détenir un certificat de la LAI après avoir réussi le cours LAI pour le maïs et le soya, mais dorénavant, le cours de certification ne devra être suivi qu'une seule fois. Si vous détenez déjà un certificat, il n'expirera plus tous les 5 ans. Il reste valide.
  • Le Rapport d'évaluation phytosanitaire (REP) ou le nouveau Rapport d'évaluation des risques phytosanitaires (RERP) ne doit être rempli qu'une seule fois pour une exploitation agricole. Il n'est pas nécessaire de le refaire chaque année. Si vous avez déjà rempli un rapport d'évaluation phytosanitaire préparé et signé en vertu du Règl. de l'Ont. 63/09 avant le 10 avril 2020, vous pouvez continuer à utiliser ce rapport pour acheter et utiliser des pesticides de catégorie 12.
  • Les exigences pour les vendeurs de semences traitées ont également changé. Un vendeur de semences traitées n'est plus tenu d'obtenir les copies des REP/RERP, les déclarations écrites et les numéros de certificat des agriculteurs certifiés LAI; ni de remplir les registres de ventes de chaque pesticide de catégorie 12 vendu et de sa quantité. Les vendeurs n'ont qu'à demander à consulter ces documents pour compléter leurs registres de ventes.

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs n'affichera plus la liste des pesticides de la catégorie 12.

Le cours LAI pour le maïs et le soya est offert depuis 2015. Actuellement, environ 12 000 personnes détiennent un certificat dans le cadre de ce programme. Les sujets abordés dans le cours portent sur les principes de la gestion intégrée des ravageurs pour les pesticides de catégorie 12, la protection des pollinisateurs, les règlements et les principes de gestion des pratiques exemplaires. Toute personne qui n'a pas encore suivi le cours et qui a besoin de pesticides de catégorie 12 peut remplir les conditions en s'inscrivant au cours en ligne. Pour s'inscrire au cours LAI pour le maïs et le soya, les gens peuvent consulter le site www.IPMcertified.ca ou composer le 1 866 225-9020.